Dôme de la Bombe A

Dôme de la Bombe A
Dôme de la Bombe A

Les 4 endroits à connaître pour visiter le parc du Mémorial de la Paix d'Hiroshima

1) Le Dôme de Genbaku, symbole d'Hiroshima ville de la paix

 Le Dôme de Genbaku, symbole d'Hiroshima ville de la paix

Tout le monde a déjà vu au moins une fois la photo du Dôme, symbole de la paix. Ce bâtiment, construit en 1915 par un architecte tchécoslovaque, était utilisé avant la guerre comme Palais d'exposition industrielle de la préfecture d'Hiroshima. Avec une architecture moderne de style européen, il était à l'époque très populaire parmi les habitants d'Hiroshima. Ici a eu lieu une grande exposition de la pâtisserie japonaise en 1921, et pour la première fois au Japon a été fabriqué et vendu le gâteau allemand le baumkuchen. Ce centre industriel que fut ce Palais d'exposition industrielle de la préfecture d'Hiroshima, était situé à 160 mètres environ de l'hypocentre de l'explosion. Les personnes qui s'y trouvaient à ce moment-là ont toutes été tuées sur le coup, mais comme c'était un bâtiment robuste construit en béton, la partie du Dôme a été épargnée de la destruction totale. En 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et continue actuellement à représenter à travers le monde l'espoir d'une paix perpétuelle.

2) Bel espace paisible entouré d'eau et de verdure

Bel espace paisible entouré d'eau et de verdure

Le parc du Mémorial de la Paix, bien que situé au cœur de la ville d'Hiroshima, est un endroit calme et spacieux. Ce triangle de terre entouré par deux rivières, un des centres historiques de la ville, où se trouvait un quartier commerçant entouré par un quartier résidentiel, était, comme vous pouvez l'imaginer, un quartier très animé du centre ville. La bombe atomique a cependant intégralement détruit le quartier et tué tous ses habitants. Après la guerre, ce terrain d'où tout avait disparu, deviendra le parc du Mémorial de la Paix, symbole de la destruction et de la renaissance, conçu par le célèbre architecte japonais Kenzo Tange et achevé en 1954. Dans ce parc, de nombreux monuments ou bâtiments ont été construits pour commémorer les morts et dans l'espoir de la paix, comme le musée du Mémorial de la Paix d'Hiroshima, le cénotaphe pour les victimes de la bombe atomique ou la statue des enfants de la bombe atomique. En visitant chaque endroit, vous ne pourrez vous empêcher de songer au contraste entre la dévastation qui a suivi le bombardement atomique et le paisible et magnifique parc actuel, et de graver dans votre cœur que la paix est un bien précieux. En outre, le parc du Mémorial de la Paix est apprécié par les habitants d'Hiroshima pour ces cerisiers en fleur. Plus de 300 cerisiers fleurissent chaque année au printemps le long de la rivière Motoyasu, et font l'admiration de nombreux visiteurs. Des croisières étant organisées sur la rivière Motoyasu, vous pourrez, tout en profitant d'une promenade sur l'eau, admirer la vue sur le parc et le Dôme de Genbaku.

3)Désir de paix venant des quatre coins du monde

Désir de paix venant des quatre coins du monde

Chaque année, le 6 août, dans le parc du Mémorial de la Paix se déroule une cérémonie commémorative de la paix. Le premier ministre, le maire d'Hiroshima, des représentants survivants des victimes de la bombe atomique et des représentants de la société civile, prononcent des discours pour une paix perpétuelle. A 8h15, heure de l'explosion atomique, une prière silencieuse est dédiée aux victimes. Beaucoup de gens venus du monde entier participent à cette cérémonie. Ce jour-là, les visiteurs du cénotaphe et de la statue des enfants de la bombe atomique arrivent très tôt le matin. Dans la soirée aussi, des lanternes flottent sur la rivière Motoyasu. Les flammes placées dans ces lanternes sont appelées « les braises de la bombe atomique », et actuellement encore certaines flammes utilisées proviennent du feu des incendies provoqués par le bombardement, conservé par des particuliers. Ces lanternes par centaines, contenant des messages écrits pour le repos des âmes des victimes ou pour souhaiter la paix, qui descendent la rivière en dansant, sont un spectacle fantastique. Ces dernières années on voit beaucoup de touristes étrangers venir déposer des lanternes flottantes.

4)Qu'est-ce que la bombe atomique nous a apporté ?

Qu'est-ce que la bombe atomique nous a apporté ?

Le musée du Mémorial de la Paix d'Hiroshima est situé en face de l'entrée du parc du Mémorial de la Paix, et en regardant depuis le boulevard de la Paix, le musée du Mémorial de la Paix, le cénotaphe pour les victimes de la bombe, la flamme de la paix et le Dôme de Genbaku sont parfaitement alignés. Les nombreux documents du musée du Mémorial de la Paix, ouvert en 1955, nous aident à comprendre ce que la bombe nucléaire nous a apporté, ils nous font penser à la paix. Dans l'aile Est, « l'évolution d'Hiroshima » basée sur des faits historiques avant et après le bombardement, est exposée clairement à l'aide d'un panneau de photos, de vidéos, de maquettes de panoramas. Dans le bâtiment principal, sont exposés des objets provenant des biens des victimes ou des dévastations de la bombe atomique, et des documents sur les séquelles dues à la radioactivité. De nombreux restes, témoins de la tragédie qui s'est produite en un instant, comme des grains de riz carbonisés dans une boîte repas, un tricycle sur lequel était monté un enfant de 3 ans ou des cheveux brulés, frappent le cœur des visiteurs. Le musée du Mémorial de la Paix d'Hiroshima a été également construit par Kenzo Tange qui a conçu le parc du Mémorial de la Paix, et dont le bâtiment principal, construit sur pilotis, représente la force de l'homme à se redresser au milieu des ruines. Chaque année, environ 1,3 millions de visiteurs, espérant que les tragédies du passé ne se reproduisent plus, doivent profondément réfléchir, pour l'avenir de l'humanité, à la réelle utilité des armes nucléaires actuellement existantes.

Le Parcours de la paix (Peace Trail) relie plusieurs structures en rapport avec la paix. Plus d'informations ici :
http://www.hiroshima-navi.or.jp/en/news/2016/07/3273627.php
Access
From Hiroshima Station, take a Hiroshima Electric Railway streetcar to Genbaku Dome-mae (Atomic Bomb Dome) Station (16 minutes). The ceremony is a short walk from Genbaku Dome-mae (Atomic Bomb Dome) Station (1 minutes). Total travel time: approximately 17 minutes.
From Hiroshima Airport, take the airport limousine bus to Hiroshima Bus Center (51 minutes). The ceremony is a short walk from Hiroshima Bus Terminal (5 minutes). Total travel time: approximately 56 minutes.
Article de presse

Effort des gens pour conserver le Dôme de Genbaku Le Dôme de Genbaku a été conservé autant que possible tel qu'il était lors de sa destruction, mais en raison de la détérioration du bâtiment à cause de la pluie et du vent au cours des années, sa réparation et son renforcement par de l'acier et de la résine sont devenus indispensables. Des sondages sur sa résistance aux tremblements de terre et sa solidité sont fréquemment effectués. Les habitants d'Hiroshima mettent tous leurs efforts pour conserver le Dôme de Genbaku, qui est le symbole de la destruction par l'arme nucléaire, afin qu'il devienne, grâce à sa silhouette, la sonnette d'alarme du nucléaire pour le maintien du statu quo actuel.

Autres lieux de la paix Dans le parc il existe un autre bâtiment rescapé du bombardement. Il s'agit de la maison de détente, qui abrite actuellement un office de tourisme et une boutique, mais qui était avant le bombardement une boutique de kimono. En réservant à l'avance, vous pourrez visiter les sous sols tels qu'ils étaient au moment du bombardement. De plus, dans ce sous sol il y avait des survivants qui sont parait-ils les personnes les plus proches de l'hypocentre à avoir eu la vie sauve. A l'extérieur du parc, on peut aussi voir actuellement, à travers la ville, quelques restes de bâtiments qui ont été bombardés, comme l'ancienne banque du Japon et Hiroshima Andersen. Il y a aussi une église catholique, cathédrale mémorial pour la paix dans le monde, qui était à l'origine une église à l'époque Meiji, et qui, ayant été détruite par le bombardement, a été reconstruite pour les prières en faveur de la paix dans le monde. En outre, parmi les trains qui circulent dans la ville d'Hiroshima, deux voitures qui existaient à l'époque de la bombe, sont encore en circulation aujourd'hui. Ces voitures, dont l'intérieur en bois est resté tel quel, sont considérés comme des témoins vivants du bombardement. Si vous visitez ces différents lieux de paix, vous pourrez sentir l'horreur du bombardement et aussi la force des habitants d'Hiroshima qui, par la suite, se sont relevés.

Les visiteurs ont aussi consulté ces contenus sur le site "Visitez Hiroshima".

SHARE ON
Crédit photos : Préfecture de Hiroshima
Copyright © 2012 Prefecture de Hiroshima. Ce site est gere par le Bureau de Promotion du Tourisme du Gouvernement de la Prefecture de Hiroshima.

Home > World Heritage > A-bomb Dome

A-bomb Dome

A-Bomb Dome

Four points you should know before visiting the Hiroshima Peace Memorial Park

1) The A-Bomb Dome is the symbol of the "peace city", Hiroshima

A-Bomb DomeThe A-Bomb Dome is a symbol of peace which most people have at least seen at one time in a picture. The building, which was designed by a Czech architect in 1915, had been used as the Hiroshima Prefectural Industrial Promotion Hall. Hiroshima citizens back then loved so much European modern-style buildings of the time. In 1912, the National Confectionery Exposition was held in this place. From that exposition, Baumkuchen, which represented German cake, was manufactured and sold in Japan for the first time. Since the Hiroshima Prefectural Industrial Promotion Hall was located only around 160 meters from the hypocenter, the building was blown up, and all those inside the building died. However, the building was not destroyed completely because the blast of the atomic bomb, which was vaporized in the air, prevented it from totally collapsing. It was designated a UNESCO World Heritage Site in 1996 and has been representing people's prayers for a lasting peace.

2) A beautiful and tranquil space surrounded by water and greenery

A-Bomb DomeThe Hiroshima Peace Memorial Park is located at the center of Hiroshima City, but remains a quiet and spacious place. It is difficult to imagine that this triangle shaped piece of land bordered by two rivers was once a busy commercial and residential downtown area. The atomic bomb eliminated everything in the town. After World War II, A group led by a Japanese architect named Kenzo Tange designed the park to turn the land into the Peace Memorial Park It was completed in 1954. There are many buildings and monuments which commemorate people who lost their lives at that time and also represent the people's prayers for peace, such as the Hiroshima Peace Memorial Museum, the Memorial Cenotaph and the Statue of the A-Bomb Children, etc. By imagining the contrast between the misery of the atomic bomb attack and the beauty and tranquility in the park while visiting spots in the park, we are moved to appreciate how precious peace is. The park is also known for its beautiful cherry blossoms. Over 300 cherry trees are found along the Motoyasu River which flows along the side of the park, many people visit to see cherry blossoms every spring. People enjoy river cruises on the Motoyasu River to see the park and the A-Bomb Dome from the river.

3) Prayers for peace from all over the world

A-Bomb DomeThe Hiroshima Peace Memorial Park holds the Hiroshima Peace Memorial Ceremony on August 6th every year. Speeches by the Japanese Prime Minister, the Mayor of Hiroshima City, the representatives of local children are given, and then, a one-minute silence for the victims is observed at 8:15, the time of the explosion. Many people from all over the world attend the ceremony as well as pray in front of the Memorial Cenotaph and the Statue of the A-Bomb Children from early morning onward. In the evening, small lanterns are lit and floated downstream on the Motoyasu River alongside the park. The fire used for the lanterns is called the "Embers of the Atomic Bomb" which has been preserved by a person who experienced the bomb attack. Messages to console the souls of the dead and desire for peace are written on the lanterns. The view of hundreds of them flowing down the river is very mesmerizing. Recently we see many foreigners also participating in this event.

4) What has been the outcome of the atomic bomb attack?

A-Bomb DomeThe Hiroshima Peace Memorial Museum is located in the Hiroshima Peace Memorial Park. By standing on the Peace Boulevard side, the Hiroshima Peace Memorial Museum, the Memorial Cenotaph, the Peace Flame and the A-Bomb Dome can be seen along a straight line. The Hiroshima Peace Memorial Museum, which opened in 1955, gives people an opportunity to learn of the outcome of the bomb attack and consider what peace really means through many reference materials. The East Wing exhibits photographs, panels, videos and panorama models showing the actual history of Hiroshima before and after the bomb attack. The main building exhibits victims' belongings and references which show the misery of the bomb attack. You will see a burnt lunch box, a tricycle which a 3-year-old boy was riding, etc., which reflect the instantaneous destruction and strike right at the heart of visitors. The Hiroshima Peace Memorial Museum was designed by a group headed by Kenzo Tange, who also designed the Hiroshima Peace Memorial Park. The strength of humanity rising up from the ruins is expressed in the piloti-style space under the main building. People visit the museum throughout the year and should be moved to a desire not to repeat the same misery anymore and consider deeply whether atomic weapons currently present are really necessary or not for our future.

Access

  • From Hiroshima Station, take a Hiroshima Electric Railway streetcar to Genbaku Dome-mae (Atomic Bomb Dome) Station (16 minutes). The ceremony is a short walk from Genbaku Dome-mae (Atomic Bomb Dome) Station (1 minutes). Total travel time: approximately 17 minutes.
  • From Hiroshima Airport, take the airport limousine bus to Hiroshima Bus Center (51 minutes). The ceremony is a short walk from Hiroshima Bus Terminal (5 minutes). Total travel time: approximately 56 minutes.

Column

The Efforts to Preserve the A-Bomb Dome

The A-Bomb Dome has been well preserved since it was bombed, however to protect the building from the weather, regular reinforcement and repairs with steel beams and resin injection are necessary. Frequent seismic assessments and soundness surveys for the dome are implemented. Since the dome is a symbol of the destruction by nuclear weapons, its appearance must be maintained to issue a warning. Therefore the people of Hiroshima make efforts to preserve the A-Bomb Dome.

Other Peace Spots

There is another bombed building. The Rest House is now used as an information center and a souvenir shop, but before the bombing it was a kimono shop. If you book beforehand, you can see its underground basement which hasn't changed since the building was bombed. The person who survived here was the closest survivor to the hypocenter. There are some bombed buildings outside of the park, such as the former Japan Federal Bank and the Hiroshima Andersen. The Memorial Cathedral for World Peace was an old Church from the Meiji era, however, after the fire from the bomb attack, it was rebuilt with a desire for world peace. Two trains of the Hiroshima Railway Company which survived the atomic bomb are still running in Hiroshima City. These trains' interiors are made of wood and they are referred to as "witnesses" of the atomic bomb attack. By visiting these spots, you will feel the devastation of the bomb attack and also the strength of Hiroshima's people who rose up again.

World Heritage